Dans le livre d'Erin Hunter,
La Guerre des Clans, les chats ont un système de noms bien à eux, ainsi que des grades attribués. Les chiens ont un mode de fonctionnement semblable :
✩ Les chiots { 0 à 6 lunes }Les chiots gardent leur statut jusqu'à six lunes, ce après quoi ils sont nommés novices. En général, ils n'ont pas le droit de sortir du camp. Leurs noms doivent commencer par "Patte", "Boule" ou "Petit". Exemple : Patte de Vigne, Boule de Poil, Petite Feuille...
✩ Les Novices { 6 à 12 lunes }C'est le grade supérieur des chiots. Les novices sont éduqués par un mentor (Chasseur, Bêta ou Alpha), chargé de lui enseigner toutes les techniques de chasse et de combat. Après cela, il sera à son tour nommé chasseur, puis futur mentor. Leurs noms doivent commencer par "Museau". Exemple : Museau de Vigne, Museau Poilu, Museau de Feuille...
✩ Les Chasseurs { 12 à 156 lunes }Les chasseurs ont eux aussi été novices. Désormais, ils aident au sein de la meute, partent en patrouille pour s'assurer qu'aucun chien adverse ne se trouve sur leur territoire et chassent pour tous les leurs. Leurs noms peuvent commencer par n'importe quel préfixe. Exemple : Coeur de Vigne, Mirage de Poil, Pétale de Feuille...
✩ Le/la Bêta { 12 à 156 lunes }Il ne peut n'y avoir qu'un seul et unique bêta par meute. Celui-ci organise les patrouilles et aide les alphas à prendre les décisions. Sauf si il en est décidé autrement, le bêta prendra à son tour le titre d'alpha à la mort de celui-ci. Son nom reste celui qu'il/elle a eu en étant chasseur.
✩ Le/les Alpha(s) { 12 à 156 lunes }Les alphas de la meute ont le pouvoir sur tout. Ils peuvent bannir un membre de la meute si celui-ci les a trahit. S'ils veulent avoir des petits, ils devront quitter leur statut quelques lunes ; le bêta prendra alors le relais pendant ce temps-ci. Il peut y avoir deux alphas par meute, un mâle et une femelle, auquel cas ils devront être en couple ou simplement amis. Si l'alpha n'a pas de compagnon, ou compagne, il devra diriger seul. Leurs noms doivent commencer par "Symphonie" pour les plus croyants, mais certains décident de garder leur nom de chasseur. Exemple : Symphonie des Vignes, Symphonie Poilue, Symphonie de Feuilles...
✩ Jeune Guérisseur { 6 à 12 lunes }Le jeune guérisseur doit suivre une éducation faite par le guérisseur de la meute. Il apprendra au cours de longues lunes comment soigner les chiens blessés, et, à la mort de son professeur, il lui succédera. Il n'y a qu'un seul jeune guérisseur, dont le nom commence par "Museau". Exemple : Museau de Vigne, Museau Poilu, Museau de Feuille...
✩ Guérisseur { 12 à 156 lunes }Le guérisseur a pour rôle de soigner les chiens de sa meute. Il doit connaître tous les remèdes et savoir où les trouver en cas de besoin ; il n'y a qu'un seul guérisseur. Le quatrième code est les Quatres Chênes.
Son nom commence commence par un préfixe libre. Exemple : Coeur de Vigne, Mirage de Poil, Pétale de Feuille...
✩ Anciens { 156 lunes au minimum }Les anciens sont les chiens ayant plus de treize ans et commençant à se faire faibles. Ils ne chasseront plus et garderont leur nom de chasseur.
✩ Les Reines { 12 à 96 lunes }Les reines sont d'anciennes chasseuses qui ont fait le choix de donner naissance aux futurs générations. Elles vivent dans la Pouponnière où elles donneront naissance à des chiots, en adopteront et en élèveront.
✩ Schéma explicatif